Jean Koumy : A la découverte de l’artiste plasticien togolais

Lomé, 9 Juin (Lomé Actu) – D’origine togolaise, l’emblématique artiste plasticien Jean Koumy a vendu ses œuvres à travers le monde et a travaillé auprès des plus grands artistes de sa génération. Empreint de joie et d’amour dans le moindre de ses gestes artistiques, Jean Koumy alimente ses toiles d’animaux fantastiques, d’yeux, d’éléments naturels, de familles, de surface, de couleurs, et de personnages simples, authentiques, qui englobent un monde appréhendé de profondeur

Les œuvres de Koumy sont présentes dans de nombreuses collections de par le monde tel que : les collections de la princesse Caroline de Monaco, le roi Albert II de Belgique, la Croix-Rouge britannique, la reine Fabiola de Belgique…. Après plus de trente années en Europe, notamment en Belgique, l’artiste togolais est revenu s’installer dans son pays natal en 2019 où il ouvre sa propre galerie d’art.

Jean Koumy en compagnie de la diplomate américaine,Elisabeth Fitzsimmons

Qui est Jean Koumy ?

Né le 22 Juin 1961, Jean Ayawo Koumy est un peintre belgo-togolais. Il a passé la plus grande partie de son enfance à Lomé. À l’âge de 12 ans Koumy commence à concevoir ses premières œuvres dont seront issus divers textiles imprimés basés sur ses motifs (1973).

En 1982, Koumy s’envole pour la Belgique et la ville de Gand pour y ouvrir un restaurant, sans pourtant arrêter sa production artistique. Travaillant dans l’ombre pendant de longues années, il participe à une première exposition en 1994 (Anvers). S’enchaînent plusieurs évènements qui mèneront à une grande percée en 2000, avec l’exposition de ses œuvres à la « Central Museum and Art Gallery » de Northampton (Royaume-Uni).

La maison de Jean Koumy au Togo

Dès lors, il est sélectionné pour le Grand Prix d’Art Contemporain de Monaco (2001), travaille avec la galerie des Amis de l’Art (1999-2002 Monaco), expose dans la prestigieuse Galerie d’Octobre (2001) par l’entremise du collectionneur d’art Olivier D’Oria Dangri. On peut encore citer différentes expositions à Miami, Nice, Saint-Paul-de-Vence, Paris et Lomé.
En Septembre 2009, Koumy intègre la prestigieuse Deutsche Bank Collection (la plus grande collection d’entreprise dans le monde) à la demande du CEO Michèle Faissola.

Où trouver les œuvres de Jean KOUMY au Togo ?

Les fresques à l’Université de Kara, la salle du conseil de la Présidence de la république togolaise, l’aéroport de Lomé, sur l’enclos de CIMTOGO, la résidence de l’ambassade des USA au Togo, l’Hôtel de Ville et le mur du commissariat à Aného, la salle du Conseil des ministres portent une grande signature en matière d’art et de décoration : celle d’un seul homme, Jean Koumy. Les œuvres de Jean Koumy ont l’odeur du monde : la présence de motifs humanoïdes, animaliers ou végétaux, associée à une symbolique forte, rattache la peinture de cet artiste à une forme de réalisme magique

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !